Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place aux artistes !
28 mars 2009

Communiqué de la 1ère édition de Place aux Artistes ! Place Monge

Lieu public, espace ouvert, la Place permet la circulation des personnes et des idées sans frontières et sans barrières. C'est dans cet esprit que Michel Arab et Nadia Laporte, responsables de la galerie Arcima, sont à l'initiative d'une nouvelle manifestation artistique.

 

Cette première édition de Place aux Artistes ! premier salon d'art contemporain du Quartier Latin, qui se déroule ce samedi 7 juin 2008, place Monge (Paris Vème), se veut rassemblement, ouverture et Agora dans une approche philosophique innovante.

 

La galerie Arcima, implanté depuis 15 ans, 161 rue Saint-Jacques, proche d'un carrefour d'écoles de pensées, n'est-elle pas bien placée, pour être un pôle artistique et intellectuel au sein de ce quartier emblématique !

 

Certes, il s'agit d'un « marché » (de l'art) puisque l'on peut découvrir 60 artistes français et internationaux de différents horizons esthétiques, mais c'est aussi un salon puisque les artistes ont été sélectionnés par un comité de cinq galeries. « In fine », ce nouvel événement peut être considéré comme une foire dans la mesure où les galeries sortent de leurs murs pour présenter les artistes qu'elles défendent en investissant un lieu ouvert pour partir à la rencontre de ceux qui ne franchissent pas les portes des galeries.

 

Le format choisi, dix oeuvres par artiste, dans chaque espace permet au public de mieux appréhender le parcours et le travail des peintres, sculpteurs et photographes présents. (La configuration ne permettant pas pour l'instant la présence d'installations et de vidéos).

 

L'originalité essentielle de Place aux Artistes ! est d'offrir un espace commun à des acteurs de l'art qui ont décidé de s'engager ensemble et de contrevenir à un discours morose, pour montrer la vitalité des engagements et des pratiques actuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité