Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place aux artistes !
30 septembre 2010

communiqué de la 8ème édition de Place aux Artistes ! Place Maubert

Place aux artistes !, pour la deuxième fois, se déroule en même temps que la Nuit blanche, s’inscrivant ainsi dans le paysage culturel de la ville de Paris. Né en 2008, ce salon d’art en plein air rencontre de plus en plus d’adhésion de la part du public qui trouve dans ce concept innovant, consistant à « amener l’art sur les espaces de vie », une nouvelle forme de découverte et de rencontre des artistes contemporains. 

Il y a là, certes, un pari osé à démocratiser l’art en lui donnant à s’exposer sur une place de marché, traditionnellement réservée au commerce alimentaire et fréquentée par les résidents de proximité. Mais c’est là tout particulièrement, dans cet esprit d’action : d’aller à la rencontre de tous les publics et non dans la passivité d’attente de la visite d’un public amateur d’art éclairé, collectionneur… que s’incarne l’originalité de cette manifestation.

 

Bien entendu, l’expérience d’une galerie d’art parisienne, installée depuis près de 20 ans dans le cinquième arrondissement, marque l’organisation de ce salon qui, s’il se déroule sur un emplacement public ouvert à tous, n’en garde pas, pour le moins, toute l’exigence d’une scénographie d’exposition en galerie (tapis rouge, emplacements identiques, séparations en polycarbonate, tables et chaises unies…).

 

Les artistes sont rigoureusement sélectionnés et chaque Place aux artistes ! est conçu sur la base d’un équilibre et d’une cohérence des œuvres présentées. Dans ces conditions, où une place de marché se transforme en salon d’art, où  un large public peut rencontrer sur son « terrain » des artistes accessibles, disponibles… les échanges ainsi établis ne peuvent que contribuer à la diffusion et à la promotion des arts auprès de tous les citoyens.

 

Donner plus d’espace aux œuvres d’art, les exposer au plus près du public, rendre libre l’accès des salons, oser proposer de nouveaux talents… sont les impératifs que se fixe Place aux artistes ! Ils sont pour cette 8ème édition remplis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité